3.Conduit de cheminée

Commençons par les normes du DTU

Afin d’assurer un bon tirage, le conduit de fumée doit satisfaire à plusieurs obligations : être étanche aux gaz afin d’éviter tout risque d’intoxication, posséder une stabilité  mécanique satisfaisante et, enfin, être résistant aussi bien à la corrosion (condensats acides) qu’aux températures des fumées de combustion.

Les composants en béton ou en terre cuite doivent être présentés d’aplomb et réglés de façon telle que les surfaces intérieures n’accusent pas de désaffleurement supérieur à 2 mm.

Les changements de direction font l’objet de pièces spéciales fabriquées en usine.

conduit1

conduit2

Comme vous avez pu le constater en maçonnerie, espace habitat est très soucieux de la qualité de ses constructions mais vous allez le découvrir également de la sécurité de leurs heureux propriétaires. Au feu les pompiers la maison qui brule, au feu les pompiers la maison brulée …

dscn2444

On reste perplexe à la vue de ce conduit qui nous fait penser à de triste fait divers du journal de Mr Pernaut, sommes nous bien en 2009 en France ? On ne parle même plus que qualité plus !!!! Mais de sécurité, ce conduit ne répond à aucune norme en vigueur dans un pays développé.

dscn2446

Alignement des boisseaux, joint d’étanchéité tous est non conforme!!!

dscn2447

on decide de l’envoi d’un courrier recommandé, ce n’est plus une question de qualité mais de sécurité

espace habitat ne nous répond pas comme d’habitude, mais ils font revenir le maçon de chez l’oréal voici leurs retouches

dsc00471

dsc00472

il y encore des trous dans les angles

dsc00474

dsc004741

dsc05090

Comme on peut le voir le désaffleurement est supérieur à 2 mm et le boisseau ne dépasse pas le plancher des 5 cm réglementaire, de plus l’interieur des joints n’est pas lissé et certains boisseaux sont fissurés

Le travail repris n’étant pas satisfaisant du tout, on redemande une solution à notre problème de conduit de cheminée. voici le résultat après le 3émé passage et le décoffrage de la tête de cheminée

dsc05052

Je précise que cette photo a été prise sans trucage :-)

dsc05033

Toujours les mêmes qui coffre avec des ardoises, il ne nous reste plus qu’une solution, confrontations avec le directeur d’espace habitat Mr V, qui nous rit au nez quand on lui montre la qualité du rampannage, du conduit de cheminée et de la charpente (un calage de charpente nous semble douteux, voir la page charpente) on choisi donc l’ultime recours, l’EXPERTISE, chose promise chose due Mr V, nous n’avons qu’une parole contrairement à vous monsieur.

L’expert conclu au gainage complet du conduit.

Un petit bonus

L’arrivée d’air frais ajourée, merci les maçons qualité plus!!!!

dsc05063