Rapport d’expertise

Constatations :

1- Extérieurement :

· Sur les pignons, les garnissages au niveau des rampannages sont à réaliser.

· Compte tenu des divers matériaux utilisés, un entoilage sérieux sera à réaliser avant l’enduit de surface.

2- Intérieur :

· Les fixations des trois menuiseries situées dans l’avancée du salon sont à revoir. (travail à effectuer avant réalisation des enduits extérieurs).

· Les percements de mise en place des chevilles en partie haute des menuiseries ont fait souffler les bandeaux ciment sous lesquels risque de s’infiltrer de l’eau ultérieurement par les tableaux en enduit. (travail à effectuer avant réalisation des enduits extérieurs).

· Après dépose de ces menuiseries nous recommanderons de reprendre les parties soufflées de ces bandeaux avant de la repose de celles-ci. (travail à effectuer avant réalisation des enduits extérieurs).

· Nous sommes surpris de constater que la poutre centrale recevant le plancher repose sur un mur de refend de 0.15 m pour une longueur de 4.60 ml. (plan du plancher à vérifier)

· Nous constatons que les joints de boisseaux de terre cuite du conduit de cheminée n’ont pas été lissés correctement au montage. (ce qui nécessite soit un chemisage soit un gainage complet du conduit.)

· Nous constatons que l’ensemble de la base de la charpente, au niveau de la sablière, n’est pas correctement scellé mais simplement cloué dans les joints des agglomérés ciment, sans chaînage en tète d’élévation. (Scellement sérieux à réaliser)

· Nous relevons, avec surprise, que les pieds de la ferme reposent à peine sur les murs, leurs charges étant ainsi totalement renvoyées sur le plancher hourdi, (les pieds de celle-ci ne sont par triangulés par un quelconque assemblage ce qui aurait pu en réduire les charges). (nous conseillons la mise en place, de façon assemblée, de pièces de liaisons verticales, parallèles aux mur, reprenant les pieds de la fermes et les arbalétriers.)